Les salines du vent infernal sur Google map

 

 

Implantation géographique de la saline.

La saline du vent infernal est isolée des terres et est entourée a 70 % par un étier (canal en bleu) qui alimente en eau de mer l'ensemble des autres marais du voisinage.

 

Reconstruction des digues.

Les levées de terre protègeant la saline des tumultes de l'étier ont étés élargies.En donnant plus de "pied" au talus, de la nouvelle argile prise en profondeur a pu être tassée en hauteur.La qualité de l'argile qui faisait parti du substrat depuis 500 ou 1000 ans permet d'obtenir une etanchéité sans faille pour les nouvelles protections.

L'équivalent du travail de deux engins a chenilles dans le marais salant en quelques dizaines d'heures, correspond souvent pour le paludier a plusieurs hivers de labeur en équipe.Pour éviter le govérage (talus qui fuient) sur des centaines de metres par exemple!!

 

Dans la saline.

Tracage des galponts ou ceinture qui protègent les oeillets : en avant pour plus d' 1 Km de ponts !

Les ladures ou sera "troussé" la prise de gros sel est un cercle d'environ 2 mètres 20 qu'il faut modeler avec de l'argile qui s'est anobli tout un hiver.

  

Lors du chaussage, les oeillets auparavants chargés et détournés sont ensuite tapés lorsque le sel se présente.Les fonds sont ainsi lissés avec l'aide du niveau de l'eau qu'ont introduit ce qui demande une grande méticulosité et un matin sans vent.

Haut de page

Survol des marais salants de Guérande   Vue Satellite   Photos saison 2009   Implantation de la saline   Reconstruction des digues   Dans la saline

Les salines du vent infernal saison 2009

 

; 

;;

 

;;

Photos de la remise en état de la saline et chaussage des oeillets
Accueil

 

Survol des marais salants de Guérande   Vue Satellite   Photos saison 2009   Implantation de la saline   Reconstruction des digues   Dans la saline

Ou se situent les marais salants de Guérande ?

Les marais salants de Guérande se trouvent a l'ouest de l'estuaire de la loire qui débouche sur Saint Nazaire, aprés avoir passé Nantes.

Le bassin s'étend au pied de Guérande et est bordé par les villes de La turballe ,Le croisic,Batz sur mer, Le pouliguen et La baule.

Pour aborder notre région regardez cette superbe vidéo de survol de la presqu"île guérandaise et des marais salants de Guérande