Implantation géographique de la saline.
La saline du vent infernal est isolée des terres et est entourée a 70 % par un étier (canal en bleu) qui alimente en eau de mer l'ensemble des autres marais du voisinage.
L'équivalent du travail de deux engins a chenilles dans le marais salant en quelques dizaines d'heures, correspond souvent pour le paludier a plusieurs hivers de labeur en équipe.Pour éviter le govérage (talus qui fuient) sur des centaines de metres par exemple!!
Tracage des galponts ou ceinture qui protègent les oeillets : en avant pour plus d' 1 Km de ponts !
Les ladures ou sera "troussé" la prise de gros sel est un cercle d'environ 2 mètres 20 qu'il faut modeler avec de l'argile qui s'est anobli tout un hiver.
Lors du chaussage, les oeillets auparavants chargés et détournés sont ensuite tapés lorsque le sel se présente.Les fonds sont ainsi lissés avec l'aide du niveau de l'eau qu'ont introduit ce qui demande une grande méticulosité et un matin sans vent.
Survol des marais salants de Guérande Vue Satellite Photos saison 2009 Implantation de la saline Reconstruction des digues Dans la saline
![]() |
Survol des marais salants de Guérande Vue Satellite Photos saison 2009 Implantation de la saline Reconstruction des digues Dans la saline Ou se situent les marais salants de Guérande ? Les marais salants de Guérande se trouvent a l'ouest de l'estuaire de la loire qui débouche sur Saint Nazaire, aprés avoir passé Nantes. Le bassin s'étend au pied de Guérande et est bordé par les villes de La turballe ,Le croisic,Batz sur mer, Le pouliguen et La baule. Pour aborder notre région regardez cette superbe vidéo de survol de la presqu"île guérandaise et des marais salants de Guérande |